Honeywell développe les fluides frigorigènes 4ème génération à faible effet de serre.
Yves Desuter, Senior Account & Marketing Manager Refrigerant Europe revient pour nous sur les étapes de recherche et développement de ces fluides de l’avenir :
« Suite aux législations de l’Union Européenne visant à limiter l’utilisation des gaz à effet de serre (MAC Directive et Réglementation F-Gas), Honeywell a développé différents gaz de 4ème génération : Les Hydrofluoroléfines (HFO).
Nos premiers développements ont eu pour objet de trouver un remplacement au R-134a utilisé dans l’industrie automobile :
il s’agit du HFO-1234yf. Le R-134a est également utilisé comme agent d’expansion pour les produits d’isolation et dans certains aérosols, il sera remplacé par le HFO-1234ze.
Ces deux gaz ont un GWP (Global Warming Potential) respectivement de 4 et de 6. En conformité avec les objectifs des différentes législations, ils contribuent également à augmenter l’efficacité énergétique des installations qui les utilisent.
- Les HFO-1234yf et HFO-1234ze sont des remplacements directs du R-134a pour les applications visées.
- Le HFO-1234yf est testé depuis de nombreuses années par l’industrie automobile. Il permet aux unités de conditionnement d’air de fonctionner sous tous types de climat et a été reconnu comme la solution la plus adaptée et la plus sûre par la SAE – Society of Automotive Engineers.
- Le HFO-1234ze, commercialisé depuis 2007 par Honeywell, présente des propriétés chimiques similaires (au R-134a) et permet aux mousses à composant unique de conserver leurs propriétés de flexibilité et de solidité.
Les formulations du HFO-1234yf et du HFO-1234ze nous permettent d’envisager de remplacer le R-134a dans d’autres types d’application telle la réfrigération commerciale et industrielle. Honeywell travaille actuellement sur ce développement et sur l’extension d’une gamme de HFO pour couvrir les besoins des professionnels de la réfrigération et de la climatisation. La société Climalife, étant notre partenaire clé dans de nombreux pays européens, est régulièrement tenue informée des différents progrès de notre recherche sur la 4ème génération de fluides frigorigènes et sera à l’avenir notre point de contact principal pour servir les différentes industries européennes soucieuses du respect de l’environnement, de l’efficacité énergétique et d’obtenir le meilleur rendement possible ».
Date : Septembre 2009
Auteur : Yves Desuter